VIH/SIDA : Comment se Nourrir? Comment Mieux Vivre? Tisanes
Recettes et aliments pour un régime sain
Je suis séropo : comment bien se nourrir?
Trouver sur cette pages des recetes , des formules, des tisanes maison, des thés, des infusions et des macérations qui ont aidé beaucoup de personnes atteintes du vih à mieux vivre et éviter le sida. Cependant, ce sont juste des mesures complémentaires qui ne remplacent en aucune façon un traitement médical ou naturel contre le sida. En effet, toute personne déclarée séropositive doit se faire suivre par un professionnel de santé. On ne plaisante pas avec le SIDA
Haricots à la tomate (facile et rapide à préparer)
1 boîte moyenne de haricots blancs, 7 feuilles de goyave, 7 tomates fraîches coupées en morceaux, persil, feuilles de basilic, fromage râpé, poudre de racene de fagara
Mélanger les haricots blancs et les tomates. Porter le tout à ébullition et remuer doucement durant 10 minutes. Ajouter les herbes fraîchement coupées. Saupoudrer de fromage râpé avant de servir.
(Vous pouvez également ajouter de la viande hachée ou des feuilles vertes coupées et faire cuire à feu doux.)
Découvre la Tisane 128 : VITHA VITHA, Baisse de Défense Naturelle, VIH SIDA
Comment bien vivre avec le VIH? Potage de haricots secs
Haricots secs, eau, sel
Bien faire cuire les haricots secs dans de l’eau bouillante (il faudra utiliser plus d’eau que d’habitude). Boire le potage ou l’utiliser comme base pour d’autres soupes. Le servir aux membres de la famille ne souffrant pas de diarrhée.
(Vous pouvez aussi faire bouillir du riz, de la farine de maïs ou de mil avec le potage pour ajouter des glucides qui fournissent de l’énergie.)
Commander la Tisane 128 : VITHA VITHA, Baisse de Défense Naturelle, VIH SIDA
Je suis séropo : comment bien se nourrir? Bœuf et lentilles
Bœuf haché, oignon, margarine, lentilles (les faire tremper tout la nuit), carottes, sel, poivre, eau, épinards ou autres feuilles vertes, jus de citron
Faire revenir le bœuf et l’oignon coupé dans de la margarine dans une grande poêle. Quand la viande est dorée, ajouter les lentilles, les carottes coupées en petits morceaux, le sel et le poivre. Ajouter l’eau, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les lentilles soient tendres (environ 30 minutes). Ajouter les feuilles vertes et laisser cuire encore 10 minutes. Presser un jus de citron au moment de servir.
Voir Tisane 128 : VITHA VITHA, Baisse de Défense Naturelle, VIH SIDA
Je suis séropo : comment bien se nourrir? Bouillon de bœuf
Bœuf, eau, carotte, oignon, persil, sel et poivre
Faire cuire le bœuf dans de l’eau avec les légumes coupés en morceaux et le persil jusqu’à ce que le bœuf soit bien cuit. Assaisonner selon votre goût.
Je suis séropo : comment bien se nourrir? Soupe de carottes
Carottes, eau, sel, cannelle (facultatif)
Couper les carottes en morceaux et les porter à ébullition dans l’eau. Laisser cuire doucement jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les écraser en purée. Ajouter une pincée de sel et de cannelle en poudre.
Je suis séropo : comment bien se nourrir? Ragoût de poulet
Morceaux de poulet (cuits ou crus), oignons, ail, huile, pommes de terre, carottes, citrouille, eau, feuilles vertes
Faire revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile. Ajouter le poulet, les pommes de terre, les carottes et la citrouille. Couvrir avec de l’eau. Amener à ébullition et laisser cuire ensuite à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient très tendres. Ecraser les légumes et le poulet. Ajouter les feuilles vertes finement hachées avant de servir.
(En cas de maux de bouche, faire le ragoût sans poulet et écraser les légumes jusqu’à obtention d’une purée onctueuse. Couper le poulet en petits morceaux, le faire cuire séparément et l’ajouter ensuite aux légumes.)
Acheter la Tisane 128 : VITHA VITHA, Baisse de Défense Naturelle, VIH SIDA
Je suis séropo : comment bien se nourrir : Soupe de maïs et de fromage
2 tasses de pommes de terre, 1 tasse de carottes, 1 tasse de céleri, eau, 1 boîte de maïs en conserve, lait, 1 tasse de fromage râpé, sel et poivre
Couper les pommes de terre, les carottes et le céleri en morceaux, ajouter une tasse d’eau et maintenir à ébullition 15 minutes. Ajouter le maïs et laisser cuire 5 minutes supplémentaires à feu doux. Ajouter le lait et laisser cuire jusqu’à ébullition. Retirer du feu et ajouter le fromage râpé. Saler et poivrer.
Je suis séropo : comment bien se nourrir Boisson énergétique au curcuma
1 grosse gousse d’ail, curcuma, gingembre, poivre, racines de fagara eau, eau citronnée
Faire cuire dans l’eau tous les ingrédients. Laisser mijoter 10 minutes. Laisser à peine refroidir. Ajouter une cuillère à café de miel ou de sucre si vous préférez sucrer la boisson.
Voici la Tisane 128 : VITHA VITHA, Baisse de Défense Naturelle, VIH SIDA
Comment bien vivre avec le VIH? Poisson au curry et riz jaune
Poisson, oignons, ail, gingembre, huile, tomates, curry doux en poudre, n’importe quel mélange de légumes, eau, jus de citron, noix de coco séchée, confiture, sel
Pour le riz: riz, eau, curcuma, noix de coco séchée, confiture, jus de citron, sel
Emincer et faire revenir les oignons, l’ail et le gingembre, dans un peu d’huile. Faire dorer. Ajouter les tomates coupées en morceaux. Ajouter le curry en poudre, le poisson et les légumes. Laisser cuire jusqu’à ce que tout soit tendre. Ajouter de l’eau si nécessaire. Ajouter le jus de citron, la noix de coco séchée, la confiture et saler selon votre goût.
(Préparer le riz comme vous avez l’habitude de le faire, mais ajouter le curcuma dans l’eau dès le début de la cuisson. Le riz deviendra jaune.)
Je suis séropo : comment bien se soigner? Tisane au Curcuma
Curcuma, poivre et eau
Ecraser le curcume et le poivre dans de l’eau froide et faire bouillir durant 10 minutes. Conserver dans un récipient couvert, filtrer et boire trois tasses de cette infusion par jour avant les repas.
Ici Tisane 128 : VITHA VITHA, Baisse de Défense Naturelle, VIH SIDA
Je suis séropo : comment bien se nourrir? Ail à l’huile
Ail écrasé, huile végétale
Mettre l’ail écrasé dans l’huile. Laisser la préparation dans un endroit chaud durant trois jours. Filtrer l’huile. La conserver dans un endroit frais. À utiliser pour la cuisine, les salades, etc.
Je suis séropositif : comment bien se nourrir? Boisson au gingembre
8 tasses d’eau potable, 3 cuillères à café de gingembre, 2 cuillères à café de sucre, 1 petit ananas coupé en petits morceaux
Mélanger tous les ingrédients et conserver dans un endroit chaud durant une journée dans un récipient propre et couvert. Boire le jus
Je suis séropositif : comment bien se soigner? Tisane au gingembre
Gingembre, eau
Ecraser le gingembre dans de l’eau froide et faire bouillir durant 10 minutes. Conserver dans un récipient couvert, filtrer et boire trois tasses de cette infusion par jour avant les repas.
Sida : traitements et remèdes à base de plantes Tisane au fagara
Racine de fagara, eau
Ecraser les les racines dans de l’eau froide et faire bouillir durant 10 minutes. Conserver dans un récipient couvert, filtrer et boire trois tasses de cette décoction par jour avant les repas.
Comment bien vivre avec le VIH? Ragoût de légumes
Légumes verts ou tout autre légume (chou, citrouille, courge, haricots verts, haricots germés et pois), oignons, ail, gingembre, cannelle, coriandre ou curry doux en poudre, piment (si vous aimez épicé), huile, viande coupée en morceaux (facultatif: utiliser les os ou un hachis de viande), eau, carottes, tomates, pommes de terre, jus de citron
Emincer et faire revenir les oignons, l’ail et les épices à feu moyen dans un peu d’huile. Quand les oignons sont dorés, ajouter la viande et l’eau. Faire cuire la viande à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit tendre et cuite. Ajouter les légumes coupés en petits morceaux, sauf les légumes verts. Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les légumes verts coupés en petits morceaux, 10 minutes avant la fin de la cuisson. Ajouter du jus de citron pour faciliter la digestion.
Comment bien vivre avec le VIH? Sauté riche en protéines
Poulet, viande (y compris le foie), poisson, huile, oignons, ail, cannelle, gingembre, clous de girofle, mélange de légumes, eau, jus de citron
Verser deux cuillères à soupe d’huile dans une poêle à feu moyen. Découper la viande ou le poisson en petits morceaux et faire revenir avec les oignons, l’ail et les épices jusqu’à ce que tout soit doré. Ajoutez les légumes en morceaux et un quart de tasse d’eau. Couvrir et baisser le feu. Cuire à peine cinq minutes, de façon à ce que les légumes restent croquants. Ajouter un filet de jus de citron.
Comment bien vivre avec le VIH? Tisane aux écorces de baobab
écorces de baobab, eau
Piler les écorces de baobab dans de l’eau froide et faire bouillir durant 10 minutes. Conserver dans un récipient couvert, filtrer et boire trois tasses de cette infusion par jour avant les repas.
Comment bien vivre avec le VIH? Soupe de lentilles ou de pois cassés
Lentilles ou pois cassés secs, eau, légumes (carottes, pommes de terre, légumes verts ou autres), sel, ail
Faire tremper les légumes secs dans l’eau toute la nuit. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les légumes coupés en morceaux et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter sel et ail.
Comment bien vivre avec le VIH? Bouillie de lentilles
Lentilles, beurre de cacahuète
Faire rôtir les lentilles et les écraser. Les faire cuire dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter le beurre de cacahuète et mélanger.
Comment bien vivre avec le VIH? Bouillie de Haricots Blancs
Haricot, beurre de cacahuète
Faire rôtir les haricots blancs et les écraser. Les faire cuire dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter le beurre de cacahuète et mélanger.
Comment bien vivre avec le VIH? Bouillie de haricots rouges
haricots, beurre de cacahuète
Faire rôtir les haricots et les écraser. Les faire cuire dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter le beurre de cacahuète et mélanger
Comment bien vivre avec le VIH? Ragoût de foie
Foie, ail, margarine ou huile, citrouille, mélange de soupe (riz, orge, lentilles et pois cassés), eau, thym, sel et poivre
Couper le foie en petits morceaux et le faire sauter avec l’ail dans un peu d’huile ou de margarine. Ajouter la citrouille râpée, le mélange de soupe, l’eau, le thym, le sel et le poivre. Amener à ébullition et laisser mijoter une heure environ.
Comment bien vivre avec le VIH? Mélange de haricots secs avec épinards
Mélange de haricots secs, eau, sel, oignons, ail, margarine ou huile, tomates, épinards ou autres feuilles vertes, poivre
Mettre les haricots secs à cuire dans l’eau. Faire revenir les oignons et l’ail dans un peu de margarine ou d’huile. Ajouter les tomates coupées en morceaux, les haricots cuits à l’eau et amener à ébullition. Ajouter les épinards (ou autres feuilles vertes) coupés en petits morceaux et poivrer. Couvrir et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que les feuilles deviennent tendres.
Comment bien vivre avec le VIH? Bouillie de flocons d’avoine
Flocons d’avoine, lait, beurre ou margarine, sel, sucre
Faire cuire lentement les flocons d’avoine dans le lait durant environ 15 minutes. Ajouter un peu de beurre ou de margarine, une pincée de sel et de sucre selon votre goût. Servir tiède.
Comment bien vivre avec le VIH? Poisson séché à la sauce de cacahuète
2 oignons, margarine, gingembre, 150 g de poisson séché, 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète, un demi-litre de lait, sel, poivre, jus de citron, une demi-cuillère à soupe de sucre brun
Faire revenir les oignons émincés dans un peu de margarine. Ajouter le gingembre et le poisson. Faire revenir environ 10 minutes. Ajouter le beurre de cacahuète et verser le lait jusqu’à ce que la consistance soit crémeuse. Saler et poivrer. Ajouter un jus de citron pressé et du sucre avant de servir. Servir avec du riz, de la farine de maïs ou du mil.
Comment bien vivre avec le VIH? Fruit du baobab en bouillie
Fruit du baobab, eau ou lait, sucre
Ouvrir le fruit. Passer au tamis pour séparer la poudre des graines et des fils. Mélanger la poudre avec de l’eau ou du lait, faire bouillir et laisser mijoter durant 20 minutes. Sucrer selon votre goût.
Comment bien vivre avec le VIH? Soupe de potiron
Potiron ou courge, oignon et ail, cannelle, huile, eau, noix de coco
Couper le potiron ou la courge, l’oignon et l’ail en morceaux. Faire revenir l’oignon, l’ail et la cannelle dans un peu d’huile. Ajouter le potiron. Couvrir d’eau et amener à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce que le potiron soit bien cuit. Saupoudrer de noix de coco râpée avant de servir.
SIDA Tisane aux écorces de fagara : traitements et remèdes à base de plantes
écorces de fagara, eau
Ecraser les écorces dans de l’eau froide et faire bouillir durant 10 minutes. Conserver dans un récipient couvert, filtrer et boire trois tasses de cette décoction par jour avant les repas.
Sida traitements et remèdes à base de plantes : Potiron en ragoût
Potiron ou courge, bœuf
Faire cuire le bœuf à l’eau avec des morceaux de potiron. Ils doivent être bien tendres. Ecraser le potiron. Couper le bœuf en petits morceaux et l’ajouter au potiron.
(Vous pouvez également ajouter au ragoût du riz, de la farine de maïs ou du mil. Cela en fera un plat plus riche en glucides, source d’énergie.)
Sida traitements et remèdes à base de plantes :Tisane au desmodium
Desmodium, eau
Ecraser le desmodium dans de l’eau froide et faire bouillir durant 10 minutes. Conserver dans un récipient couvert, filtrer et boire trois tasses de cette infusion par jour avant les repas.
Riz et soupe d’épinards
Riz, eau, sel, épinards, beurre de cacahouète
Une tasse de riz pour quatre tasses d’eau salée. Couvrir, amener à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que le riz soit tendre (environ 40 minutes). Ajouter les épinards hachés et deux cuillères à soupe de pâte d’arachide au riz. Remuer et laisser cuire doucement durant environ 10 minutes supplémentaires.
Bouillie de riz
Riz, sel, cannelle et sucre
Ajouter une tasse de riz à trois tasses d’eau salée. Couvrir, amener à ébullition et laisser cuire doucement durant une heure. Ajouter cannelle et sucre au moment de servir.
Compote d'Igname
Ignames, eau, sucre, cannelle
Eplucher et couper une igname de 100g en petits morceaux. Les mettre à cuire dans un peu d’eau. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les écraser, ajouter le sucre et la cannelle.
Soupe de riz
Riz, eau, sel
Ajouter une tasse de riz à quatre tasses d’eau salée. Couvrir, amener à ébullition et laisser cuire doucement jusqu’à cuisson complète (environ 40 minutes).
(D’autres ingrédients peuvent être ajoutés selon l’envie et la tolérance comme des carottes râpées, du potiron, de la patate douce ou de la pomme; de l’ail écrasé et du foie haché.)
Œufs brouillés aux légumes verts
Œufs, huile, oignons, feuilles vertes finement coupées (ou pousses)
Huiler légèrement une poêle. Sur feu moyen, faire revenir les oignons. Ajouter les feuilles puis faire cuire environ trois minutes. Tout en remuant vivement, ajouter les œufs aux autres ingrédients et faire cuire.
Sauté de graines de légumineuses germées
Graines germées, huile végétale, eau, jus de citron (facultatif)
Mettre un peu d’huile dans une poêle, ajouter les graines et un peu d’eau, couvrir et laisser cuire environ 10 minutes. Vous pouvez ajouter un jus de citron.
(Accompagner de céréales telles que riz, maïs, avoine, orge, mil et sorgho.)
Soupe de patates douces
Patates douces, eau, sel, fromage râpé, yaourt
Peler les patates, les couper en morceaux et les faire cuire dans un peu d’eau pour les ramollir. Les écraser et rajouter un peu d’eau pour en faire une soupe. Ajouter du sel, le fromage et le yaourt et amener la soupe à ébullition en remuant souvent. Servir.
(En cas de diarrhée, supprimer le fromage.)
Compote de patates douce
Patate, eau, sucre, cannelle
Eplucher et couper les patates en quartiers. Les mettre à cuire dans un peu d’eau. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les écraser, ajouter le sucre et la cannelle.
Ragoût de légumes à la viande
Viande, oignon, poireau, carottes, pommes de terre, huile, eau, ail, sel et poivre
Couper la viande et les légumes en petits morceaux. Faire revenir la viande jusqu’à ce qu’elle soit dorée, ajouter l’oignon et le poireau et faire revenir l’ensemble. Ajouter ensuite les autres légumes, l’eau et l’ail écrasé. Faire cuire jusqu’à ce que ce soit tendre. Saler et poivrer.
Comment bien vivre avec le VIH? Compote de pommes
Pommes, eau, sucre, cannelle
Eplucher et couper les pommes en quartiers. Les mettre à cuire dans un peu d’eau. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les écraser, ajouter le sucre et la cannelle.
Comment bien vivre avec le VIH? Crème d’avocats
Avocats écrasés, yaourt ou lait fermenté épais, jus de citron, oignon cru finement émincé, ail, tomate
Mélanger tous les ingrédients ensemble.
Milk-shake de banane et papaye
Banane, papaye, lait, lait fermenté ou yaourt
Bien écraser les fruits ou les passer au mixer. Mélanger avec du lait, du lait fermenté ou du yaourt.
Comment bien vivre avec le VIH? Pâte de haricots blancs (doliques)
Une tasse et demie de haricots blancs cuits à l’eau, eau, sel, 1 cuillère à soupe d’oignon haché, 1 cuillère à café de margarine, 1 cuillère à café de jus de citron
Faire cuire à l’eau les haricots blancs avec un peu de sel jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Les écraser pour en faire une pâte onctueuse. Ajouter l’oignon, la margarine et le jus de citron, et mélanger.
(Vous pouvez aussi utiliser des pois bambara ou des haricots secs.)
Crème de cacahuète
Une demi-tasse d’oignons finement coupés, ail écrasé, 1 cuillère et demie à soupe d’huile, 1 demi-tasse d’eau bouillie, 1 tasse de beurre de cacahuète, jus et zeste d’un demi-citron, une demi-cuillère à soupe de gingembre frais râpé, miel ou sucre, une demi-cuillère à café de piment de cayenne (si vous aimez épicé), une tasse et demie de lait.
Faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile. Ajouter tous les ingrédients, excepté le lait et remuer. Faire cuire la sauce à feu moyen jusqu’à obtention d’une crème. Ajouter le lait en le remuant doucement. Cuire quelques minutes.
Eau de chou fermenté
Chou cru émincé, eau
Laver le chou et le mettre à tremper dans l’eau: une tasse de chou pour trois tasses d’eau. Couvrir hermétiquement durant deux ou trois jours. Filtrer l’eau, et la conserver dans un endroit frais ou au réfrigérateur. La boisson est prête à boire quand il commence à y avoir des bulles.
Boire une demi-tasse trois fois par jour pour tous les problèmes digestifs.
(Vous pouvez recommencer l’opération en prélevant une demi-tasse de cette eau fermentée pour la recycler pour une deuxième opération mais ne laisser macérer qu’un jour seulement.)
Sauce Blanche
1 cuillère à soupe de margarine, 1 cuillère à soupe de farine, 1 tasse de lait ou de bouillon (voir recette du bouillon de bœuf)
Faire fondre la margarine dans une casserole. Retirer du feu. Ajouter la farine en mélangeant. Remettre sur le feu et remuer jusqu’à ce que ce soit fondu. Ajouter doucement le lait ou le bouillon et battre au fouet jusqu’à obtention d’une crème épaisse et lisse.
TISANES POUR LE RHUME, LA TOUX, LES MAUX DE GORGE ET LA GRIPPE
Pour avoir le meilleur résultat possible, il est préférable de préparer ces tisanes au dernier moment, trois fois par jour et de les boire chaudes. Si toutefois cela n’est pas possible, les préparer le matin et les réchauffer au moment de boire ou les boire même froides durant la journée.
Tisane d’ail (gorge douloureuse)
Hacher 3-4 gousses d’ail. Ajouter une tasse d’eau bouillante. Faire bouillir 10 minutes. Couvrir et laisser refroidir. Ajouter sucre ou miel selon votre goût. Boire une tasse trois fois par jour.
Tisane de gingembre et de cannelle (pour toux et pneumonie)
Ajouter une demi-cuillère à café de gingembre frais râpé dans une tasse d’eau bouillante. Laisser bouillir doucement 10 minutes. Ajouter un quart de cuillère à café de cannelle en poudre. Couvrir et laisser infuser cinq minutes. Filtrer. Boire une tasse trois fois par jour. Commencer dès que les symptômes apparaissent.
Tisane de goyave (pour un rhume persistant)
Mettre une goyave, un citron pressé et une feuille d’eucalyptus dans une tasse d’eau bouillante. Couvrir et laisser infuser cinq minutes. Boire trois fois par jour.
Tisane de citron (pour la grippe)
Presser un citron. Ajouter le jus à une demi-tasse d’eau bouillie. Ajouter miel ou sucre. Boire une tasse de tisane aussi chaude que possible trois fois par jour.
Tisane d’oignon (nez bouché et qui coule)
Mettre un quart d’oignon dans une tasse d’eau bouillante. Couvrir et laisser infuser cinq minutes. Filtrer. Jeter l’oignon. Boire une tasse trois fois par jour.
Tisane de thym (pour la toux sèche)
Ajouter un quart de cuillère à café de feuilles de thym séchées dans une tasse d’eau bouillante. Couvrir et laisser infuser cinq minutes. Filtrer. Boire une tasse trois fois par jour.
SIROPS POUR CALMER LA TOUX
Pour adulte
Mélanger miel, jus de citron et liqueur de canne. Bien remuer. Prendre une cuillère à café trois fois par jour.
(L’autre possibilité est de mélanger du miel avec du jus de citron et ajouter deux gousses d’ail finement écrasées. Bien remuer. Prendre une cuillère à café trois fois par jour.)
Pour enfant
Mélanger miel, jus de citron et eau. Bien remuer. Donner à l’enfant une cuillère à café trois fois par jour.
EXTRAITS POUR LES MAUX DE GORGE
Mettre trois gouttes d’un des extraits ci-dessous à l’arrière de la langue. Cela désinfectera la gorge. Utiliser l’extrait dès que vous sentez un début de mal de gorge. Continuer à mettre des gouttes toutes les deux ou trois heures jusqu’à ce que vous ne sentiez plus la douleur.
(Vous pouvez aussi utiliser l’extrait pour préparer un sirop contre la toux.)
Extrait d’eucalyptus
Remplir une bouteille propre avec des feuilles d’eucalyptus. Bien les tasser avec une aiguille à tricoter ou un bâton pour comprimer un maximum de feuilles. Remplissez avec de l’alcool (dilution à 40°). Presser à nouveau pour évacuer l’air. Fermer la bouteille. Mettre à l’abri de la lumière durant deux semaines. Filtrer avant utilisation.
Extrait de thym
Utilisez 20 g de feuilles de thym séchées (ou une recharge). Ajoutez 100 ml d’alcool (dilution à 40°). Conserver dans une bouteille fermée à l’abri de la lumière durant deux semaines. Filtrer avant utilisation.
FIÈVRE
Tisane de neem
Couper une branche de neem. Oter les feuilles et faire bouillir l’écorce dans l’eau. L’écorce peut également être mastiquée.
COMMENT FAIRE GERMER LES GRAINES DESTINÉES À ÊTRE MANGÉES
Les germes sont des graines qui donnent une nouvelle plante.
Graines Germées et Bienfaits
Les graines germées possèdent un intérêt nutritif puissant. Il s’agit de très jeunes pousses sans réelles racines de graines . En effet , les graines ont commencé à germer, mais qui n'ont pas encore développé de racines, de tiges ou de feuilles. Ainsi, ce processus de germination entraîne des changements nutritionnels dans les graines, les rendant souvent plus riches en certains nutriments. Idéal pour compléter vos apports et booster vos plats. Les graines germées sont conseillées pour booster les défenses naturelles. Les bienfaits sont immenses
Avantages des graines germées
- Elles augmentent le contenu en vitamines, en minéraux et en protéines des aliments
- Aussi, contiennent des enzymes qui facilitent la digestion des aliments
- Elles demandent un temps de cuisson moins long
- Boostent les défenses naturelles
Méthode de germination des Graines
- Mettre dans un bocal la quantité de graines indiquée sur le tableau
- Remplir le bocal avec de l’eau propre
- Utiliser un élastique pour maintenir la gaze ou le tissu qui recouvre le pot
- Laisser tremper les graines toute la nuit
- Egoutter à votre manière
- Conserver le bocal à l’abri de la lumière jusqu’à ce que la germination commence
- Rincer les germes pour enlever les enveloppes deux fois par jour, avec de l’eau propre, matin et soir;
- Rincer plus souvent
- Placer dans un endroit frais ou au réfrigérateur, prêts à être mangés
Manger les graines une fois que le germe a atteint la longueur indiquée dans le tableau
NB: Vous pouvez faire germer différents types de graines comme le maïs, le blé, la luzerne, les haricots secs, les lentilles, les pois, le sorgho et les graines de tournesol
Date de dernière mise à jour : 28/11/2024
Ajouter un commentaire