Ulcère gastrique : causes, symptômes, diagnostic et traitements
- Le 08/01/2026
Définition : qu’est-ce qu’un ulcère
D’une manière générale, un ulcère désigne une plaie, sur la peau, sur un vaisseau sanguin ou sur les muqueuses (estomac, duodénum) qui ne cicatrise pas depuis un mois ou davantage.
Un ulcère gastrique ou ulcère de l’estomac désigne une lésion de la paroi interne de l’estomac (ou de la paroi interne du duodénum s’il s’agit d’un ulcère duodénal). La paroi interne de l’estomac est composée de deux types de cellules :
celles responsables de la sécrétion de suc gastrique, élément essentiel à la digestion des aliments ;
celles en charge de la protection de la muqueuse de l’estomac et du duodénum contre l’acidité du suc gastrique : les cellules qui sécrètent du bicarbonate et du mucus.
Ces deux types de cellules doivent observer un certain équilibre pour que le fonctionnement de l’estomac ne soit pas altéré. Si cet équilibre est rompu, la muqueuse est attaquée par l’acidité du suc gastrique et se lèse. Elle finit par être détruite, c’est l’ulcère. Il y a alors perte de matière jusqu’à atteindre la paroi externe musculeuse de l’estomac. Précise la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE), avec une proportion plus élevée chez les hommes que chez les femmes.
Quelles sont les causes d’un ulcère gastrique ?
On distingue deux causes principales à la survenue d’un ulcère gastrique, ainsi qu’une cause plus exceptionnelle :
la présence d’une bactérie, l’Helicobacter pylori : la présence de cette bactérie est confirmée dans 95 % des cas d’ulcère duodénal et dans 85 % des cas d’ulcère gastrique. C’est une bactérie très souvent contractée dès le plus jeune âge et dont la présence génère des gastrites asymptomatiques les premières années. Toutefois, si elle favorise l’ulcère gastrique, l’infection à la bactérie Helicobacter pylori n’entraîne pas systématiquement d’ulcère ;
la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et d’aspirine : que la personne ait pris ces traitements sur une courte ou en longue durée, le risque d’ulcère gastrique existe. L’explication est simple : les AINS empêchent la sécrétion d’une enzyme (cyclo-oxygénases 1 et 2). Or cette enzyme est chargée de stimuler la production de mucus destiné à protéger la paroi de l’estomac de l’acidité du suc gastrique. La paroi de l’estomac est donc vulnérable et se détruit au contact de l’acidité gastrique ;
une tumeur : très rares, les tumeurs du type gastrinome du pancréas entraînent une sécrétion accrue de gastrine, hormone qui stimule la production d’acide gastrique.
Quels sont les facteurs de risque d’un ulcère gastrique ?
Une idée répandue veut que le stress soit un facteur de risque d’ulcère gastrique. Or les études scientifiques ont montré qu’il n’y a aucun lien entre état psychologique et ulcère gastrique, . En revanche, d’autres facteurs de risque d’ulcère gastrique ont été mis en avant, dont le tabac. Encore que le rôle du tabac serait moins à même de provoquer un ulcère gastrique ou un ulcère duodénal, que de ralentir la guérison de ce dernier une fois déclaré (ralentissement de la cicatrisation de la plaie). La consommation d’excitants (café, thé, alcool…) et d’aliments épicés accroît le risque d’ulcère, car elle agresse la muqueuse intestinale. Enfin, des facteurs génétiques, relatifs notamment à une fragilité des cellules gastriques, peuvent favoriser l’ulcère gastrique, de même que certaines comorbidités (cirrhose, maladie de Crohn…).
Quels sont les symptômes et douleurs d’un ulcère gastrique ?
Les symptômes de l’ulcère de l’estomac peuvent être inexistants, ce qui rend difficile son diagnostic précoce. Ils ne sont alors détectés que lors d’une fibroscopie. Parmi les symptômes de l’ulcère de l’estomac, on observe :
des douleurs épigastriques : l’épigastre est situé en haut au centre de l’abdomen. Ces douleurs se manifestent sous la forme de crampes d’estomac, de brûlures. Ces douleurs sont particulièrement vives dans les 1 à 3 heures qui suivent les repas et s’apaisent lors du repas. Ces crises algiques durent environ deux semaines et se manifestent plusieurs fois par an ;
- une dyspepsie : sensation de pesanteur, de mauvaise digestion de l’estomac ;
- des nausées ou des vomissements ;
- des saignements dans les cas les plus sévères.
- Douleur souvent aggravée après les repas
- Ballonnements
- Perte d’appétit
- Amaigrissement
- Fatigue
Signes de gravité
- Vomissements de sang
- Selles noires (méléna)
- Douleur intense et brutale
Comment soigner un ulcère gastrique : Quels traitements ?
Traitement médical
Le traitement vise à soulager les symptômes et à guérir l’ulcère.
1. Médicaments
- Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : oméprazole, pantoprazole
- Anti-H2 : famotidine
- Antibiotiques (en cas d’infection à H. pylori)
- Pansements gastriques
2. Arrêt des facteurs aggravants
- Arrêt des AINS si possible
- Réduction ou arrêt de l’alcool
- Arrêt du tabac
Traitements naturels (en complément)
- Miel (surtout miel pur)
- Aloe vera (avec prudence)
- Banane mûre
- Infusions de camomille ou de réglisse (sans excès)
- Alimentation douce et équilibrée
Alimentation recommandée
- Aliments faciles à digérer
- Légumes cuits
- Fruits non acides
- Riz, patate douce, igname
- Poisson et viandes maigres
À éviter
- Piments et aliments très épicés
- Café
- Alcool
- Boissons gazeuses
- Aliments gras ou frits
Notre traitement naturel: Tisane 030 : Ulcère d’Estomac Traitement Naturel Plaie Interne
Comment Nous Joindre Pour Avoir Votre Traitement
Nous sommes présents dans beaucoup de pays : BENIN, Côte d’ Ivoire, Cameroun, GABON, TOGO, MALI , Burkina Faso, SENEGAL, GHANA, RDC , CONGO , FRANCE, USA , GRANDE BRETAGNE, Guinée Conakry , Nouvelle Guinée, TANZANIE, Afrique du Sud , TCHAD , Algérie , Maroc, Arabie Saoudite, Tunisie, Egypte, Lybie, Koweït, Liban . Les produits sont livrés dans les autres pays par DHL ou EMS. Nous livrons aussi par la poste avec une extrême rapidité et beaucoup de retours positifs. Nous fournissons un service de qualité avec un bon suivi après vente et nous prenons bien soin de nos patients. Pour ceux qui n’ont pas de grands moyens nous sommes là pour tout le monde. Un accompagnement est offert durant toute la période de sa prise des tisanes. Pour nous joindre, cliquez sur le bouton WhatsApp ou le bouton chat de votre écran . La livraison est gratuite partout dans le monde