Impact de la varicocèle sur l'infertilité masculine
- Le 29/09/2025
Qu'est ce que la varicocèle?
La varicocèle représente une dilatation variqueuse significative (varices) des veines du cordon spermatique, qui se trouvent dans les bourses, au-dessus et autour de chaque testicule.
Cette expansion résulte d'un dysfonctionnement des valves présentes dans les veines. Le sang n'arrive plus à remonter le long des veines pour rejoindre les veines de plus grande taille (la On estime que 15 % de la population masculine et 4 hommes sur 10 qui consultent pour des problèmes d'hypofertilité ou de stérilité seraient concernés. On évoque un lien direct entre le varicocèle et l'infertilité, car une augmentation probable de la température locale et une hypoxie relative du testicule dues à la stase veineuse peuvent entraîner davantage d'anomalies de la spermatogenèse. Il est très rare de rencontrer des cas chez les enfants de moins de 10 ans. Toutefois, après l'âge de 19 ans, les occurrences deviennent de plus en plus fréquentes.veine rénale gauche et la veine cave inférieure).
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes
Causes principales de la varicocèle :
Normalement, les veines testiculaires sont munies de valvules empêchant le sang de refluer vers le bas.
Si ces valvules sont défaillantes ou absentes, le sang stagne et entraîne une dilatation des veines (varicocèle).
- Particularité anatomique
La veine spermatique gauche se jette perpendiculairement dans la veine rénale gauche, ce qui crée une pression plus élevée (contrairement à la droite qui se draine directement dans la veine cave inférieure).
C’est pourquoi la varicocèle est plus fréquente à gauche.
- Augmentation de la pression abdominale
Efforts physiques intenses, port de charges lourdes, constipation chronique, toux chronique (favorisent le reflux veineux).
- Facteurs congénitaux
Fragilité de la paroi veineuse veineuse ou anomalies de développement du système veineux.
- Compression veineuse secondaire (rare, varicocèle dite secondaire)
Tumeur rénale, masse abdominale ou ganglion qui comprime la veine rénale ou la veine spermatique.
Dans ce cas, la varicocèle peut apparaître brutalement, surtout du côté droit, et doit alerter sur une cause grave.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes
Symptomes de la varicocèle
Le côté gauche est plus souvent atteint que le droit (du côté gauche, les veines spermatiques (veines testiculaires = veines gonadiques) rejoignent la veine rénalerénale gauche alors que du côté droit elles rejoignent la veine cave inférieure). Elle se situe à gauche dans 90 % des cas en raison d'une absence de valvule à l'abouchement de la veine spermatique gauche dans la veine rénale gauche, favorisant la survenue de thrombose veineuse à gauche. Elle peut être bilatérale dans 5 % des cas, ou isolée à droite dans 5 % des cas également.
Il est possible qu'en fin de chaude journée, une discrète pesanteur dans les bourses se fasse sentir, ou une douleur testiculaire légère à l'effort ou une gêne lors des rapports sexuels. Le plus souvent, les modes de révélation sont multiples et le diagnostic clinique n'est pas évident au début.
Par contre, une varicocèle à un stade évolué peut faire augmenter le volume des bourses au point que ceci engendre une limitation passive des différents mouvements de la hanche, avec une douleur d'intensité plus ou moins importante, intermittente, irradiant essentiellement à la face intérieure de la cuisse et qui répond bien aux antalgiques usuels.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes
Diagnostic
S'il est clinique, on notera une impulsivité d'un cordon spermatique plus saillant à la palpation lors d'un effort de toux, le testicule touché donne l'impression d'un « sac de vers grouillants ». L'échographie Doppler est l'examen de choix, il peut mettre en évidence le ralentissement de flux sanguin à ce niveau objectivant l'insuffisance valvulaire.
Complications et traitement de la varicocèle
Évolution de la maladie
L'évolution est considérée comme variable. Certains patients ne ressentiront aucune gêne. D'autres une gêne permanente ou progressivement omniprésente. Enfin, il se peut que la varicocèle ne pose de problème qu'à certaines périodes.
Une influence de la varicocèle sur la fertilité est discutée. Il semblerait, de nos jours, que dans la majorité des cas la fertilité resterait normale ou peu diminuée. Néanmoins, il a été noté qu'un traitement de la varicocèle peut dans certains cas autoriser un retour à la fertilité. En absence de toute autre cause, un traitement chirurgical de la varicocèle peut être indiqué pour traiter une infertilité
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes
Complications principales :
- Infertilité masculine
La varicocèle augmente la température testiculaire et perturbe la production de spermatozoïdes.
Elle peut provoquer une diminution du nombre, de la mobilité et de la qualité des spermatozoïdes (oligospermie, asthénospermie, tératospermie).
Dans certains cas graves →azoospermie (absence totale de spermatozoïdes).
- Atrophie testiculaire
Le testicule du côté atteint peut réduire de volume, perdre sa consistance normale, ce qui entraîne une baisse de sa fonction.
- Douleurs chroniques
Sensation de lourdeur, inconfort ou douleurs sourdes au niveau du scrotum, surtout en position debout prolongée ou après un effort.
- Hypogonadisme (rare)
Une varicocèle importante et prolongée peut réduire la production de testostérone, entraînant une baisse de la libido, troubles érectiles ou fatigue.
- Récidive après traitement
Même après chirurgie ou embolisation, une varicocèle peut réapparaître si toutes les veines dilatées n’ont pas été correctement traitées.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes
Traitement médical / chirurgical
Il n’existe pas de médicament qui “guérit” une varicocèle. Le traitement est surtout chirurgical ou interventionnel lorsqu’il y a :
Infertilité masculine confirmée,
Douleur chronique,
Atrophie testiculaire,
Varicocèle bilatérale ou importante.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes
Options médicales principales :
Chirurgie (varicocélectomie)
Ligature et section des veines dilatées pour rétablir une bonne circulation.
Peut se faire par voie ouverte, laparoscopie ou microchirurgie.
Embolisation veineuse (radiologie interventionnelle)
Introduction d’un petit cathéter dans la veine pour boucher les veines anormales.
Méthode mini-invasive, récupération rapide.
Traitement de la douleur
Analgésiques simples (paracétamol, anti-inflammatoires en cas de gêne).
Port d’un suspensoir scrotal (caleçon de maintien) pour réduire la lourdeur.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes
Fiche Technique du Traitement De la Varicocèle Sans Chirurgie
Présentation de la tisane : Traitement De la Varicocèle Sans Chirurgie
Écorces, poudre et racine dans une bouteille d’un litre ou poudre en sachet de 50 g pour une macération en bouteille maison.
Composition du remède naturel qui soigne la varicocèle sans chirurgie
Extraits de végétaux
Principes actifs du remède naturel qui guérit la varicocèle sans chirurgie
Fortement astringents, vasoconstricteurs et dépuratifs, tanins, flavonoïdes, etc
Prix unitaire de la tisane 684 : 100 €
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes
Indication du Traitement De la Varicocèle Sans Chirurgie
Varicocèle, varices aux testicules, varicocèle grade 2, stérilité masculine d’origine une varicocèle, varicocèle grade 1, hémorroïdes internes, varicocèle grade 0, varicocèle grade 3.
Mode d’emploi du Traitement De la Varicocèle Sans Chirurgie
Ajouter de l’eau minérale ou eau de moutarde africaine (eau de afitin, eau de soumbala, vin de palme, jus de coco, etc). Puis laisser macérer 2 jours. Boire un verre à liqueur, 3 fois par jour
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes
Les Effets Bénéfiques du Traitement De la Varicocèle Sans Chirurgie
La tisane 684 soigne et guérir la varicocèle sans faire recours à la chirurgie avec succès. Elle renforce les valves ou valvules situées dans les veines du cordon spermatique. Grâce à ces éléments astringents elles tonifient les veines, active la circulation dans les petits vaisseaux et évite au sang de stagner. Ses éléments dépuratifs soulagent le foie et facilitent le drainage des toxines. Une varicocèle décelée à temps et bien traitée permet à l’homme de retrouver tout son pouvoir fécondant. Remède efficace à presque 100%.