SANTEBIO - AFRIQUEBIO -Tisanes Bio

Cliquez sur AFRIKBIO 

Glaucome: problème oculaire

  • Le 08/10/2025
Le glaucome est une maladie de l'œil sérieuse où la pression à l'intérieur de l'œil peut provoquer une détérioration graduelle du nerf optique.

Le glaucome est une neuropathie évolutive qui peut affecter le nerf optique, associée à une élévation de la pression intraoculaire. Le glaucome est une maladie sévère susceptible de modifier irréversiblement le champ de la vision.

On distingue généralement deux principales formes de glaucome qui provoquent une dégradation de la vision : le glaucome chronique à angle ouvert dans lequel la perméabilité du trabéculum est compromise, et qui évolue progressivement, ainsi que le glaucome aigu par fermeture d'angle où l'accès au trabéculum est entravé, voire inaccessible, et qui progresse rapidement pour devenir une urgence ophtalmique.

On trouve aussi des glaucomes congénitaux (qui sont présents dès la naissance et ont généralement une cause génétique) ainsi que des glaucomes secondaires qui peuvent être dus à un traumatisme, une intervention chirurgicale, une inflammation, une tumeur ou encore un hématome.

On désigne par glaucome néo-vasculaire une variante de glaucome associée à une rétinopathie diabétique. Dans les pays développés, le glaucome est la seconde cause de cécité après la dégénérescence maculaire associée à l'âge. 

Quelles sont les causes d’un glaucome ?

Une hypertonie oculaire est associée au glaucome. La pression à l'intérieur de l'œil est excessive, en raison d'un souci d'élimination du liquide intra-oculaire entre la cornée et l'iris. L'élévation de la pression entraîne l'érosion de la pointe du nerf optique, provoquant une détérioration graduelle des fibres optiques de la rétine.

Habituellement, le liquide intra-oculaire entre la cornée et l’iris, qui nourrit le cristallin et la cornée et qui se nomme humeur aqueuse, est évacué par une sorte de filtre naturel appelé trabéculum. Dans certains glaucomes appelés glaucomes chroniques à angle ouvert, le trabéculum entrave l’écoulement. En général, le glaucome à angle ouvert touche les deux yeux. Ce défaut est souvent héréditaire (on estime que 30 % des glaucomes sont héréditaires). Cette situation est la plus fréquente et son évolution est lente. Dans d’autres cas, l’accès au trabéculum est difficile, voire impossible, cela donne alors des crises douloureuses. La fermeture de l’angle iridocornéen est due à l’hypertension oculaire. Ce type de glaucome, appelé glaucome aigu à angle fermé, survient surtout chez les sujets prédisposés (évolution d’une cataracte, forte hypermétropie, gros cristallin…) et constitue une urgence ophtalmique.

Le glaucome est associé à divers facteurs de risque, y compris une forte myopie, l'hypertension, le diabète, l'apnée du sommeil ou encore l'utilisation de corticostéroïdes. Au-delà de 70 ans, 1 individu sur 7 est affecté par le glaucome. Il existe des glaucomes congénitaux qui sont provoqués par des déformations de l'angle iridocornéen. Ces formes de glaucomes sont généralement d'origine héréditaire et nécessitent une prise en charge dès le plus jeune âge.

Quels sont les symptomes d'un glaucome?

 

Les symptômes varient en fonction du type de glaucome diagnostiqué, mais tous entraînent une perte de champ visuel chez les personnes affectées :

Le glaucome chronique à angle ouvert, qui est généralement asymptomatique, est malheureusement fréquemment diagnostiqué une fois que les dommages sont déjà perceptibles. Le champ visuel est modifié : initialement de manière périphérique, ensuite de façon plus centrale. Lorsque le déficit et les problèmes de vision existent, les lésions au nerf optique sont irréparables.

Dans le cas des glaucomes aigus à angle fermé, les signes se manifestent de façon soudaine et s'expriment par des épisodes douloureux, généralement la nuit, qui sont souvent accompagnés d'une sensibilité excessive à la lumière, d'une diminution de la vision, voire de nausées et de vomissements. Ce glaucome est considéré comme une urgence en ophtalmologie.

Le glaucome congénital se manifeste chez le nourrisson par des larmoiements, une sensibilité à la lumière et un blépharospasme (spasme involontaire des muscles palpébraux).

Est-ce que le glaucome se soigne ? Traitements gouttes, laser, opération...

L’évolution du glaucome chronique à angle ouvert peut être stoppée par l’utilisation de gouttes. Afin d’éviter l’atteinte du nerf optique, la pression intra-oculaire doit être normalisée. L’instillation de collyres à base de prostaglandines, de molécules sympathomimétiques, d’inhibiteurs de l’anhydrase carbonique ou de bêtabloquants s’avère efficace pour contrôler le glaucome.

Ces médicaments doivent cependant être pris à vie. Ces médicaments permettent ainsi de stopper l’évolution du glaucome. En cas d’échec du traitement, de mauvaise tolérance ou de pression intraoculaire qui ne baisse pas, le laser est une alternative médicale efficace. En revanche, il n’existe actuellement pas de traitement qui agit pour rendre la vision perdue. Le traitement du glaucome aigu à angle fermé associe des médicaments et une chirurgie pour faire diminuer la tension oculaire et éviter la récidive. En cas de glaucome congénital, le traitement est la chirurgie.