Traitement naturel de l'hypertension artérielle
- By Jesutin Gandonou
- On 28/08/2025
Comment faire baisser l'hypertension naturellement: Définition, causes et symptômes
Que signifie la tension artérielle ?
Les artères transportent le sang du cœur vers les différents organes. La pression artérielle, également appelée tension artérielle, évalue la force que le sang exerce sur les parois des artères. Une pression minimale est requise pour assurer la circulation sanguine dans l'ensemble du corps. On mesure la pression artérielle à l'aide de deux chiffres. La première se réfère à la pression lors de la contraction du cœur : c'est ce qu'on appelle la pression systolique ou pression maximale. La deuxième fait référence à la détente du cœur : il s'agit de la pression diastolique ou minimale. Concrètement, ces pressions sont évaluées à l'aide d'un sphygmomanomètre qui est positionné autour du bras. La montée de la pression artérielle se produit naturellement avec l'avancée en âge. En moyenne tous les dix ans, la pression systolique augmente de 0,5 et la pression diastolique de 0,2. On constate que chez plus de la moitié des individus âgés de plus de 60 ans, même en bonne santé, la pression systolique (le premier chiffre) s'élève au-delà de 14.
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
On parle d'hypertension artérielle quand la pression du sang dans les artères est trop élevée. Les deux valeurs de la pression artérielle sont habituellement comprises entre 10 et 14 pour la pression maximale, et 6 et 8 pour la pression minimale. Ainsi, une tension de 12 - 8 est considérée comme normale. L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques, de l’insuffisance rénale, et des accidents vasculaires cérébraux ou AVC. Elle apparaît généralement avec l’âge, souvent accompagnée d’un excès de poids.
Causes (facteurs de risque)
Hérédité / prédisposition familiale
Âge (plus fréquente après 40 ans)
Surpoids, obésité
Excès de sel dans l’alimentation
Sédentarité
Tabac, alcool
Stress chronique
Maladies associées : diabète, insuffisance rénale, hypercholestérolémie…
Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?
Les symptômes de l’hypertension artérielle peuvent être des maux de tête, des vertiges, des bourdonnements d’oreille, des troubles de la vision, ou des saignements de nez. Mais le plus souvent, elle ne donne aucun signe clinique et on la découvre lors d’une consultation pour un autre motif.
Comment faire baisser l'hypertension naturellement: Prévention, et traitement
Comment eviter la pression sanguine
Hygiène de vie et alimentation
Réduire le sel (moins de 5 g/jour) : éviter les plats trop salés, bouillons cubes, charcuteries, conserves.
Adopter une alimentation équilibrée : riche en fruits, légumes, fibres, céréales complètes, légumineuses.
Limiter les graisses saturées (huile de palme, fritures, viandes grasses) et privilégier les graisses saines (huile d’olive, avocat, poisson).
Réduire le sucre (boissons sucrées, pâtisseries) pour éviter surpoids et diabète.
Limiter l’alcool au maximum.